Salon du Vin

Le Salon du vin qui s’est déroulé en mai 2018 à Porte de Versailles – Paris, ont commandité à notre agence spécialisée en dataviz une application destinée à guider ses visiteurs. Ce Salon présentera exclusivement des vins produits à travers la France entière.

Cette application vise à aider le public cible dans la constitution de
leur cave ou dans l’achat de leur vin mais également apporter de la visibilité aux vignerons.

Date

Juin 2019

Mission

Reflexion de la solution
Identité visuelle
UX/UI

Le doré renforce l’image prestigieuse du Salon du Vin. En effet, la couleur or évoque le luxe et le raffinement, ce qui correspond exactement au positionnement du Salon. Sobre et épuré, le gris et le blanc renvoient une sensation de pureté et permettent au contenu visuel de respirer. Quant au beige, il rappelle l’étiquette collée sur les bouteilles de vin.

Les tâches constituent l’identité de marque du Salon de Vin. Elles représentent les tâches de vins par grand type : blanc, rosé, rouge. Ces tâches font clairement référence au « tachisme », un courant d’art répandu dans les années 1950 qui consiste en des éclaboussures de peinture sur la toile. Grâce à sa connotation à l’art, elles évoquent indirectement le prestige et le luxe, image que veut se donner le Salon du Vin.

Des pictogrammes pour le menu ont été traités de manière fine et filaire afin de rester le plus sobre et premium possible.

Les pictogrammes Linkedin, Instagram et Facebook ont été colorisés en doré dans le but de maintenir une cohérence graphique sur l’ensemble des pages de l’application.

Publiée par Swiss Typefaces, NewParis est une police contemporaine qui s’inspire fortement de l’influence de la famille Didot apparut au cours du 18-19ème siècle. Appartenant à la catégorie des serifs, elle se veut prestigieuse et haut-de-gamme. En effet, NewParis Headline, utilisée à différents niveaux de titres, connote le monde du luxe. Elle est adoptée dans le domaine du design, de la culture, de la mode ou des restaurants gastronomiques. Son fort contraste lui confère grâce et élégance.

Designée par Hannes von Döhren en 2009/10, Brandon Grotesque appartient à une police de type sans serif inspirée des années 1920/30.
Très lisible, cette police convient parfaitement pour les longs paragraphes de description. Sa petite hauteur d’x lui assure élégance et classe. Elle s’accorde extrêmement bien avec l’univers luxieux du Salon du Vin.

Dès l’ouverture de l’application, l’utilisateur se doit de faire un choix entre deux entrées :
• Les appellations, offrant elles-mêmes 3 sous catégories, les AOP, IGP et VSIG.
• Les types de vin, rouge, blanc ou rosé.

Filtres
Page sous forme de liste qui s’affiche à la suite des filtres selectionnés si moins de 20 résultats.

Terroirs
Pour le traitement des données, seulement les plus pertinentes et essentielles à l’utilisateur apparaîtront. C’est pourquoi un tri en amont a été effectué afin d’offrir différents niveaux de détails. 14 régions viticoles sont présentées sur l’application.

Plan du salon
Une fois sur la carte de la France, l’utilisateur peut switcher à tout moment pour visualiser le plan du Salon dans lequel il se trouve. Le Salon est justement agencé en hexagone afin que le visiteur puisse se repérer au mieux à travers les terroirs viticoles..

La principale difficulté de ce tri résultait du grand nombre de régions viticoles. Nous avons donc pris le parti de ne faire apparaître qu’un type de données à la fois. L’utilisateur n’a ainsi qu’à balayer à droite ou à gauche l’écran pour voir apparaître ces données transversales.
Sur la première page, il découvrira les appellations puis sur la seconde, les types de vin. À partir de ces deux pages, il peut lui même faire le choix de voir les AOP, les IGP ou les VSIG puis les blancs, les rosés ou les rouges. L’application offre différents niveaux de lecture, adaptée autant à l’amateur qu’au professionnel. Ce dernier pourra également cliquer sur la région de son choix afin de découvrir des données plus encore plus précises telles que la proportion des types de vin pour chaque appellation. Nous pouvons donc avoir un niveau de détail supplémentaire, mais tout en gardant une simplicité de compréhension.

Détail par région – Niveau I (IGP)
Afin de rendre la lecture plus visuelle, chaque donnée est représentée par une couleur et une forme précise. Par exemple, l’IGP est symbolisée par une bouteille de forme significative dorée. Ainsi, cette couleur et cette forme qui lui sont associées permettent à l’utilisateur de garder un film rouge à travers sa navigation et lui offre une cohérence visuelle.

Détail par région – Niveau II
Visuellement il comprend également que plus il y a de bouteilles, plus la production est grande. Cette représentation iconographique est complétée par la valeur de cette donnée puisque l’application peut être utilisée autant par des amateurs qui regarderont plutôt la comparaison du nombre de bouteilles, que par des professionnels, qui eux, peuvent avoir un besoin d’information précis.

Autres projets :

Projet précédent

Projet suivant