La quête de l’Esperanza

Dérèglements climatiques, pollution plastique, forages pétroliers, surpêche… Nous infligeons de multiples souffrances à nos océans. Pourtant, ils sont essentiels à la vie sur Terre. Il faut agir de toute urgence : sauver au moins 30% de la biodivesité des océans d’ici 2030 pour préserver l’éco-système marin.

Comment utiliser la gamification comme levier d’engagement pour la signature de la pétition #ProtectTheOceans ?

Date

Juin 2019

Mission

Reflexion de la solution
Identité visuelle
Webdesign

On se sent plus concerné lorsqu’on vit la situation.

La solution

Dans le cadre de l’expédition de l’Esperanza, le navire emblême de l’action de GreenPeace, l’ONG lance la campagne La quête de l’Esperanza, un escape game à la fois physique et digital.Le but ? Sensibiliser aux effets directs de l’activité humaine sur l’équilibre de la vie marine et inciter à signer la pétition.

GreenPeace propose alors une véritable immersion dans la peau d’une tortue de mer le temps d’une Odyssée pleine de rebondissements, dans le but d’atteindre l’Amazon Reef.

De manière ludique, la personne est sensibilisée aux lourdes menaces qui pèsent sur les espèces marines. Au cours de cette aventure, elle doit surmonter les 5 grandes menaces identifiées pour atteindre son objectif : rejoindre l’Amazon Reef, la zone littorale du bord de la Guyane pour la période de ponte estivale.

Un escape game physique

Rejoignez les côtes Guyanaises à temps pour la période des pontes et y retrouver le bateau Esperanza. Peu importe les obstacles que vous rencontrerez en chemin, accrochez vous ! La survie de votre espèce en dépend…

Un défi qui peut se relever seul, entre amis ou en famille et qui se veut être riche en apprentissages !

Une tournée des plages durant l’été 2019 est prévue :

Un escape game digital

Pour atteindre un maximum de personnes, un escape game en ligne est diffusé. Après chaque menace surmontée, un message pédagogique est retranscrit afin de sensibiliser le joueur. En fin de parcours, le participant est invité à signer la pétition. 

Réseaux Sociaux


Avant la tournée des plages, plusieurs activations sociales sont prévues pour le lancement de la campagne avec le #ProtectTheOceans :

  • Vidéo teasing
  • Jeu concours pour tenter de gagner un voyage en Guyane observer la ponte des oeufs #EscapeThreats
  • Stickers Instagram
  • Contenu organique Instagram : quiz, sondage, story interactive sous forme de jeu, compte à rebours

 Influence


Les influenceurs – sélectionnés selon leur engagement dans l’écologie se filment (stories, IGTV) dans l’Escape Room et incitent leur communauté à venir jouer.

Autres projets :

Projet PRÉCEDENT

Projet SUIVANT